L’hôpital Élisabeth Désarnauts a été créé en 1853, rue de Barry à Fumel. Les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul étaient à l’époque, chargées du service intérieur de l’hospice.
En 1867, est construit un nouvel hôpital qui deviendra par la suite, l’hôpital local Élisabeth Désarnauts.
En 1894, l’hôpital s’est développé pour abriter un orphelinat de 40 jeunes filles.
Entre 1908 et 1910, la construction d'un pavillon d'isolement permit d’accueillir les plus âgés.
Les deux guerres de 1870 et 1914 ébranlèrent également l’œuvre de l’hôpital, puisque les soldats blessés remplirent l’hôpital et l’asile.
En 1954, le Conseil Municipal propose de donner à l’hôpital, la dénomination d’Hospice Elisabeth Désarnauts.
Dès 1960, ce dernier sera dirigé par une Commission Administrative.
1963, marque une étape importante dans l’histoire de l’hôpital. Les sœurs perdent toutes prérogatives au profit d’un « directeur économe ».
Dès 1968, l’hospice devient un véritable hôpital, par son nom, mais aussi par ses services : médecine, maternité, hospice, invalides.
En 1995, un nouveau bâtiment voit le jour, accueillant le service de Long Séjour, une cafétéria, une salle de kinésithérapie ainsi qu’une antenne du SMUR.
Entre 2001 et 2002, dans une volonté d’humanisation et de mise aux normes de la Maison de Retraite, un nouveau bâtiment est créé pour l’accueil des personnes âgées. Des lieux de vie communs sont aménagés au sein de l’aile Ouest.
2013-2015 : Plus récemment, et dans la même volonté de modernisation, des travaux d’agrandissement et d’humanisation de l’hôpital ont été entamés : construction d’un bâtiment de Médecine/Soins de Suite et de Réadaptation de 32 lits, construction d’un bâtiment Alzheimer de 20 lits, et humanisation de l’aile Est.