La fonction linge a un impact dans la qualité de l’accompagnement proposé à l’hôpital. L’entretien du linge est sous-traité à une entreprise externe.
Une lingère à temps plein a la responsabilité de l’interface avec le prestataire externe.
Dans ce cadre, elle a pour missions de gérer :
- l’ensemble du linge plat et des tenues du personnel.
- le linge des résidents.
Elle travaille en étroite collaboration avec les services administratifs et participe aux ouvertures de marché.
La restauration est faite sur place à partir de produits frais ou surgelés. Les repas sont adaptés aux personnes accueillies et aux saisons. Le repas est un moment clé de la prise en charge des personnes accueillies.
Les repas sont servis dans des salles à manger afin de favoriser la convivialité et le lien social. Il est possible dans tous les cas de prendre son repas en chambre en tenant compte alors de la disponibilité du personnel.
Les fêtes et les dimanches sont marqués. Des repas à thèmes sont organisés : semaine bleue, semaine du goût. Des activités thérapeutiques basées sur les aspects gustatifs sont proposées : repas thérapeutique, en petits groupes, ateliers pâtisserie, cuisine : préparation et dégustation de repas en petit groupe à l’aide d’un chariot mobile. Les familles peuvent prendre un repas avec leur proche.
L'unité de restauration a reçu le classement "très satisfaisant" par les services vétérinaires lors de leur passage en fin d'année 2021.
LA COMMISSION DES MENUS
Elle se réunit tous les 2 mois avec des représentants du personnel et des résidents.
Elle donne son avis sur les plats proposés, et peut éventuellement faire des suggestions.
Les procédures de qualité alimentaire( H.A.C.C.P.) sont mises en œuvre conformément à la législation et connues par l’ensemble du personnel.
Comme chaque service de l’hôpital, le service technique a le souci des personnes accueillies.
Ce service intervient de manière polyvalente sur différentes missions.
Il assure la maintenance générale de l’établissement et s’occupe plus particulièrement des réparations d’urgences et des dépannages sur les petits matériels.
Il tient une astreinte technique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 qui lui permet de renforcer la sécurité des personnes et des lieux. Un des agents de ce service à la responsabilité de la sécurité incendie. Il est formé spécifiquement à cette mission.
Les matériels plus spécifiques sont pris en charges par des prestataires externes.